
mes-travaux-à-crédit.com
CREDIT TRAVAUX POUR LA RENOVATION DE L'HABITAT

mestravauxacredit.com
Crédit travaux pour financer la rénovation de vos menuiseries
Rénover les menuiseries d'une maison peut être motivé par plusieurs raisons : Vétusté engendrant des problèmes de fonctionnement ou de sécurité, d'isolation, vitrages altérés...
Que votre choix se porte sur des matériaux bois, aluminium ou PVC, on peut estimer la durée de vie des fenêtres PVC entre 20 et 40 ans. Les fenêtres en aluminium ou en bois sont, quant à elles, prévues pour durer plusieurs dizaines d'années (et en moyenne 50 ans pour un combiné bois-aluminium).
La rénovation de vos menuiseries, notamment des portes et surfaces vitrées (fenêtre, baie vitrée...) vous offre de nombreux avantages : jusqu’à 15 % d’économie d’énergie, un meilleur confort de vie dû à une isolation thermique et phonique optimale, ainsi qu'une revalorisation de votre bien immobilier.
Comparez nos propositions de crédit travaux pour financer le ravalement de façades de votre maison.
Obtenez les meilleurs taux de prêt travaux pour financer votre projet !
Financez la rénovation de vos menuiseries !
Nous vous accompagnons pour votre crédit travaux pour financer la rénovation de vos menuiseries !
Comment changer vos fenêtres ?
Au préalable, pensez à vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre mairie. Si vous habitez en copropriétés, n’oubliez pas d’interroger votre syndic à propos des exigences particulières relatives au remplacement de vos fenêtres : couleur, matériaux etc.
Le cas échéant, vous devrez demander auprès du service de l’urbanisme une autorisation préalable de travaux. Dans ce cas, veillez à bien attendre l’acceptation de cette dernière avant de vous engager avec un artisan. Si besoin, attendez en parallèle l’autorisation de l’Assemblée générale de votre copropriété dans le cas où ce vote est requis.
Ces étapes passées, voici le cheminement à suivre.
L’analyse technique de l’existant par un professionnel
Avant de procéder au remplacement de vos fenêtres, il est important d'évaluer la performance énergétique de vos fenêtres actuelles. Demandez pour ce faire une analyse technique à un professionnel. Cette intervention permet d’identifier les points faibles de vos ouvertures.
Suite à cette inspection, le professionnel pourra également repérer les fenêtres à changer en priorité. Pratique si vous souhaitez étaler les travaux dans le temps ! Il en profitera également pour prendre les cotes précises et déterminer les solutions les plus adéquates : choix des menuiseries les plus adaptées, d’éventuelles recommandations concernant la ventilation de votre logement etc.
Notre conseil ? Veillez à demander à plusieurs professionnels de se déplacer et à recueillir les devis gratuits d’au moins trois professionnels certifiés RGE pour comparer.
Choisir le type de fenêtre approprié à votre logement
Mais quels critères prendre en compte ? Avant toute chose, vous devez considérer le matériau. Privilégiez le bois si vous souhaitez conserver un aspect traditionnel et chaleureux. Doté d’une bonne isolation thermique et acoustique et d’un bon rendu de confort, le bois demande néanmoins un entretien régulier. L’aluminium présente quant à lui une grande résistance et une large palette de couleurs. Il reste toutefois souvent froid en surface. Veillez donc à choisir des modèles dotés de rupteurs de ponts thermiques, un système isolant posé à la jonction entre la fenêtre et le mur, afin de préserver l’intégrité de l’isolation de votre maison.
Si vous cherchez un matériau durable, d’un rapport qualité prix, ne nécessitant que peu d’entretien et profitant d’un niveau optimal d’isolation, optez pour le PVC.
Ensuite, examinez la qualité du vitrage. On soulignera ici que seuls les modèles en double vitrage ou en triple vitrage permettent une bonne efficacité thermique et phonique.
Puis, sélectionnez le nombre de vantaux : 1 ventail, 2 ventaux selon la largeur et le type de fenêtre. Enfin, optez pour le type d’ouverture le plus adapté à votre situation : à la française, coulissant, battant ou oscillo-battant, à soufflet ou à châssis abattant ou encore basculant (la menuiserie pivote à 180° sur un axe horizontal situé en son milieu).
Méthodes de remplacement des fenêtres
Le remplacement de vos fenêtres se déroule en 3 étapes.
La première étape consiste à déposer votre ancienne fenêtre. Il est possible de déposer complètement le châssis ou de conserver le dormant existant. Notons toutefois que la dépose du dormant est souvent nécessaire pour les fenêtres en bois en raison de l'usure.
Vient ensuite l’installation à proprement parler de la nouvelle fenêtre. Pour cela, votre artisan procède de la manière suivante :
-
Positionnement et fixation solide du dormant sur la façade, en prenant les bonnes mesures.
-
Contrôle de la rectitude du cadre pour une bonne ouverture des battants.
-
Utilisation d'un joint compribande pour garantir l'étanchéité et l'isolation.
-
Utilisation de pattes de scellement ou de chevilles pour fixer le cadre selon le type de menuiserie (bois, PVC, etc.).
Pour finir, votre artisan réalise les finitions de la fenêtre. Il pose les vantaux sur leur cadre, installe les joints d'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur. En cas de besoin, il peut utiliser de la mousse polyuréthane expansive et de joints en silicone pour limiter les ponts thermiques et assurer l'étanchéité à l'air.